La permanence téléphonique pour réduire le stress de vos patients, mais aussi le vôtre !

Malgré l’omniprésence de la communication digitale, le bon vieux téléphone demeure toujours l’outil indétrônable dans les entreprises de manière générale et aussi dans les cabinets médicaux, notamment avec le foisonnement des permanences téléphoniques.

Les professionnels qui y recourent, ont avoué que le plus grand atout est de réduire le stress du patient et du médecin qui sera ainsi en mesure de focaliser davantage sur l’exercice médical.

Le stress le pire ennemi des médecins !

Au IVe siècle Hippocrate, a déclaré que le médecin devait «avoir bonne couleur et de l’embonpoint car la foule s’imagine que ceux dont le corps n’est pas aussi en bon état ne sauraient pas soigner convenablement les autres…»   Or ce qui se passe actuellement pour médecins, professionnels de santé, libéraux ou hospitaliers….c’est qu’ils sont souvent en proie aux problèmes psycho-sociaux : 66 % d’entre eux souffrent d’anxiété, et le chiffre s’élève à 26 % dans la population française. (Source : www.20minutes.fr/sante ) Tout cela est dû à la surcharge de travail, les urgences, les relations interpersonnelles et les tracas administratifs.

Pour autant, si la charge de travail est facteur crucial de stress, la relation médecin-patient et les exigences perçues de ceux-ci demeurent les plus importantes. En effet, « La dimension relationnelle du métier prend le pas sur les contraintes de toutes sortes » insiste l’association Paroles de professionnels qui incitent les médecins à « oser en parler et à briser le tabou sur les mots souffrance, épuisement et dépression ».

Rompez avec le stress en optant pour un télésecrétariat qui connait les difficultés du métier !

Grâce à l’efficacité du secrétariat en ligne, le médecin aura chance de bénéficier d’un service qui réduit remarquablement aussi bien son anxiété que celle de ses patients. En effet, la prise de rendez vous médicaux est un vecteur principal d’inquiétude, d’où le besoin de le contenir et l’apaiser. Rien de tel pour y parvenir comme le fait d’engager une plateforme téléphonique médicale de télé-secrétariat spécialisée dans le domaine médical. Tandis que l’attente et l’impatience face à un standard saturé augmentent le mal-être d’un patient, la prise de rendez-vous immédiate leur serait rassurante dans l’attente de la consultation.

Il suffit de trouver le partenaire expérimenté dans le domaine médical, celui qui connaît parfaitement les difficultés l’exercice du métier. Son intervention apportera beaucoup de sérénité et mettra fin aux malentendus qui pourraient être déclenchés à cause de la surcharge et de la fatigue de la secrétaire ou du médecin au sein du cabinet.

Le secrétariat externe c’est avant tout une disponibilité permanente

En dépit de l’essor des canaux de communication le téléphone conserve encore sa place privilégiée chez les professionnels. En effet, il reste le moyen de communication le plus direct et le plus spontané (après le face  à face).

Dans le domaine médical, il est inhérent au bon déroulement des démarches qui précèdent les consultations.  Cela s’explique par le besoin d’une disponibilité immédiate et permanente des praticiens. Et ce quel que soit le motif de leur appel : l’idée d’attendre pour obtenir une réponse est de moins en moins acceptée. Sachant que standard téléphonique externalisé est adapté aux besoins via un standard téléphonique,  les patients n’hésiteraient donc à pas à contacter un interlocuteur prêt à leur rendre service et les orienter.

Un accueil médical téléphonique pour des actions promptes

Les patients qui ont besoin de contacter un médecin, ne peuvent pas attendre, s’ils appellent, c’est qu’ils exigent une réponse immédiate. Toute prise de contact assurée par le standard téléphonique médicale est aussi rapide qu’efficace, limitant notamment le nombre de sonneries et le temps de pré-décrochages. La présentation du cabinet au début de la conversation est imposée. Le locuteur bénéficie d’une grande souplesse et de compréhension de la part de la télésecrétaire qui le prend en charge.

L’écoute active est par ailleurs un autre point fort de l’accueil téléphonique externalisé, ce qui influe immédiatement sur l’issue d’une conversation. Bien entendu le rythme prosodique, témoignant d’une bonne intonation, le sourire permanent et la marge horaire attribuée au patient pour s’exprimer est le gage de l’aboutissement de la communication.

L’intérêt d’une permanence téléphonique pour vos patients

Outre les intérêts purement économique de faire le choix d’externaliser votre accueil téléphonique, un téléphone qui sonne dans le vide, une ligne occupée, des vacances ou des demandes de renseignements sont autant de problématiques à gérer et qui pénalisent l’organisation au quotidien.

Le téléphone est le lien direct qui existe entre médecin et patient. L’externalisation de standard téléphonique permet toutefois d’être toujours présent, quoi qu’il arrive : les appels sont tout de suite gérés par une personne empathique et chaleureuse, ce qui optimise l’image du cabinet et confirme la volonté d’offrir un service de proximité aux patients.